Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie là!
31 août 2020

Ma préparation pour la rentrée 2020

Si vous ne le saviez pas, je suis prof de français en Angleterre. Dans mon école, la pré-rentrée sera mardi 1er et mercredi 2 septembre et la rentrée pour tous sera jeudi 3 septembre. Depuis quelques jours, je me suis donc mise sérieusement à penser à cette reprise, surtout que cela fait si longtemps que je n’ai pas eu autant d'élèves devant moi!

Dernièrement, je me suis rendu compte qu'il y a plusieurs choses que je fais consciemment ou inconsciemment, afin de me sentir prête pour la rentrée. 

1. Ranger la maison

J’aime profiter de ma dernière semaine de vacances pour m’assurer qu’après nos vacances, tout soit revenu à sa place : la valise est au grenier, les draps sont lavés, le bureau est rangé, il y a de quoi manger dans les placards. Comme ça, je sais qu’une fois de retour au travail, je n’aurai pas à me soucier de tout cela pour quelques jours/semaines.

2. Organiser ma salle de classe

Évidemment, avoir une salle de classe organisée permet de mieux travailler. Je prends régulièrement le temps de réorganiser mes étagères, et le contenu de mes dossiers et classeurs afin de toujours de ne pas me noyer dans la paperasse. Malheureusement, cette année, je n’aurai pas beaucoup de temps, puisque je suis en quatorzaine jusqu’à la veille de la pré-rentrée. Il faudra faire au mieux.

3. Être prête pour ma routine du matin

Depuis longtemps, je prends un vrai plaisir à prendre du temps pour moi le matin : cela me permet de mieux me ressourcer avant le tourbillon de la journée. J’en profite pour faire du sport, écrire dans mon journal, regarder une vidéo ou deux sur YouTube, et surtout manger quelque chose de bon. Si possible, j’aime préparer des aliments pour mon petit-déjeuner en avance (et les congeler si possible) : Overnight oats (préparation de flocons d’avoine laissée au frigo), pancakes, smoothies etc…

4. Faire du tri dans ma garde-robe (il faut ressortir les tailleurs après 5 mois passés au grenier!)

Il faut être réaliste, et la rentrée, quand on habite en Angleterre, ça veut dire qu’il va faire plus frais… Alors je prends le temps de mettre ma garde-robe estivale au grenier, et de ressortir mes vêtements de mi-saison. Je fais le point, je trie, et je donne si nécessaire. Voilà 5 mois que je n’ai pas eu besoin de mettre de tailleur ou de chaussures habillées, ça va faire drôle !

5. Mettre à jour le calendrier familial et mon agenda 

Mettre à jour le calendrier familial ainsi que mon agenda est toujours un moment que j’aime : je sors mes feutres, mes autocollants et du masking tape imprimé (washi), je m’installe devant un film sans prétention et je décore… bliss !

6. Faire une dernière sortie en famille

On essaie souvent de faire une dernière sortie, histoire de marquer la fin de l’été, profiter de ces derniers moments sans pression. Cette année, le dernier jour de mes vacances coïncide avec la fin de notre quatorzaine - alors l'idée d'aller se promener est d'autant plus forte! Je pense que l'on ne va pas aller très loin de la maison, mais on a la chance d'avoir la mer à proximité, alors on va en profiter.

L'année dernière, nous étions allés au Downs Festival à Bristol pour voir Grace Jones - que de souvenirs!

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1a11

 

Publicité
Publicité
29 août 2020

Mes lectures de l'été

 

 

Voici un petit billet pour partager les lectures de mon été.

Je voulais lire 5 livres en 3 mois, mais comme j'aime aussi écouter des livres, j'ai pu "lire" un peu plus. Désolée, je n'ai pas de photos de ces livres: je les ai tellement aimés que j'ai déjà donné à une copine ceux que j'avais en version papier. Donc voici la liste de mes lectures depuis juin:

  1. L'envol du papillon (Still Alice) de Lisa Genova (livre audio)
  2. Conversations entre amis de Sally Rooney
  3. Normal people de Sally Rooney (apparemment, il n'y a pas de traduction disponible pour l'instant)
  4. Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
  5. Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
  6. Lady B de Maya Angelou (livre audio)
  7. La saison des feux de Celeste Ng

J'ai trouvé chacun de ces livres unique, mais en même temps, ils m'ont, chacun à leur manière, permis de regarder le monde autour de moi avec plus de compassion et de compréhension. Je vous les recommende vivement.

En voyant cette liste, je me rends compte que tous les livres que j'ai lus récemment étaient en langue anglaise: je n'ai pas pris le temps de lire en français depuis le printemps, quand j'ai lu La Peste d'Albert Camus (comme tant d'autres).

Quels livres avez-vous appréciez cet été? Quels livres d'auteur.es de langue française me recommenderiez-vous?

 

A noter: j'ai mis des liens Amazon, mais je n'ai aucune affiliation - c'est juste au cas où vous souhaiteriez explorer certains titres. 

 

26 août 2020

Mon jardin - édition 2020

Quand nous avons acheté notre maison, il y a bientôt 6 ans, un des facteurs était le jardin: je voulais avoir assez d'espace pour y faire un potager. L'idée de faire pousser mes aliments chez moi, de ne pas avoir à sortir pour les acheter, de savoir d'où viennent mes aliments, etc... toutes ces raisons m'ont motivée à faire un potager.

Alors en 2016, je me suis lancée. Mais après trois ans de potager, j'ai fait un petit bilan en étant réaliste:

- en mai et juin, mon travail est plutôt intense et me prends beaucoup de temps - donc pas beaucoup de temps pour l'entretien;

- en été (juillet/août), on a la chance de pouvoir partir en France pour 4 ou 5 semaines - donc même pas là pour manger mes légumes;

- je suis la seule à m'occuper du potager - donc, si je ne le fais pas, ce ne sera pas fait!

2794FFA0-818E-45AD-AED9-223755D2C068

Donc en 2019, j'ai pris l'ultime décision: laisser mon potager en jachère.  A la place, on a eu le plaisir de découvrir de superbes coquelicots et autres fleurs sauvages. 

 

Mais au printemps 2020.... tout était différent... 

Avec le confinement, j'ai pu prendre le temps de faire mon potager, de m'en occuper comme il se doit, et être là pour profiter des produits frais venus tout droit de mon jardin. Alors voici quelques images de mon potager "édition 2020"

1   2

3 41

42

24 août 2020

Pain maison - mon premier essai

Depuis que j'ai découvert l'univers de Lisa Bass avec son blog et sa chaine YouTube "Farmhouse on Boone" (en anglais), j'ai envie de cuisiner, coudre, jardiner, bidouiller, et pourquoi pas: acheter une propriété avec du terrain pour y créer ma propre petite ferme! ... j'aime rêver, car un jour peut-être...! 

 

Enfin, bon, tout ça pour dire que ce weekend, inspirée par Lisa, j'ai eu envie de faire mon premier pain maison! Lisa fait tout son pain au levain, mais je me suis dit que pour une première, j'allais juste me servir de levure désydratée. J'ai suivi la recette de The Prairie Homestead sur YouTube (celle de Lisa nécessitant du levain) (encore en anglais) et je suis ravie du résultat. J'ai juste pris une farine de blé complet plutôt que de la farine blanche. 

Je vais continuer cette aventure, et je ne manquerai pas de partager les résultats!

 

Petit point à noter: on met un œuf dans cette recette!

 

FED86FA1-475A-42F8-8A62-37CCBCF2015B_1_105_c

30B506DF-72C8-4043-9E66-C6F64FAA4759_1_105_c

F4DBD4C2-4E5F-412F-B79B-614328695FE4_1_105_c

 

18 août 2020

Les 8 choses que je choisis de faire pour réussir mes vacances

Lever de soleil à la plage de la Grande Conche à Royan

Je suis maintenant de retour chez moi, mais voici un petit billet que j'ai écrit pendant mes vacances sur la côte altantique au début du mois d'août:

Au fil des ans, j'ai remarqué qu'il y a certaines choses que je privilégie pendant mes vacances, et qui me font vraiment du bien. J'ai donc décidé de partager avec vous les 8 choses (plus le bonus!) que je choisis de faire pour réussir mes vacances.

  1. Se déconnecter - j’aime me déconnecter un peu, ne pas allumer la télé, ne pas passer des heures sur Facebook ou Instagram
  2. Lire - au lieu de regarder un écran, j’en profite pour lire, lire encore et lire un peu plus (je vais sans doute partager mes livres de l'été bientôt)
  3. Passer du temps en famille - Comme j’habite en Angleterre, je profite souvent de l’été pour venir voir ma famille: mes parents, ma sœur et sa famille, mais aussi ma grand-mère, qui va bientôt fêter ses 90 ans et puis j’essaie de voir d’autres membres de la famille aussi - cette année, c’est "l’été des tantes"
  4. Une chose par jour - La vie est plus facile quand on ne planifie de faire qu’une seule chose par jour et on laisse le reste au hasard
  5. Manger simplement -  ne pas passer des heures en cuisine, à la place prendre mon temps au marché pour trouver des produits qui n’ont pas besoin de grande cuisine
  6. Les plaisirs simples - Manger sur la terrasse, se promener au bord de la mer ou d’une rivière, écouter de la musique, ouvrir mes yeux à ce qui m'entoure
  7. Bouger - j’aime courir depuis des années, et c’est une excellente façon de découvrir un nouveau lieu - cette année, j’ai aussi ressorti du grenier mes patins en ligne
  8. Apprendre quelque chose de nouveau - voici 6 ans que j’habite dans une région proche de plages où on peut surfer, alors cet été je prends des cours. C’est un vrai plaisir pour moi de prendre le temps de maîtriser une nouvelle compétence.
  9. et le bonus: Se donner du temps pour ne pas stresser surtout les jours de voyage (traversée de la Manche/voyage avion ...etc) - l'expérience m'a appris que si j'arrive avec plein d' avance à l'aéroport, au port, à la gare, je suis beaucoup moins stressée, alors c'est ce que je fais!

Je suppose que pour réussir ses vacances, il faut surtour prendre le temps de s'écouter.

 

Et vous? Qu’est-ce que vous aimez faire pour passer des vacances réussies?

Publicité
Publicité
Ma vie là!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité